Visuel du bouquet de services académiques

Allemand

Épreuves d’histoire-géographie et de langue et littérature allemandes du baccalauréat général

Textes mis à jour relatifs aux sections binationales Abibac

"La présente instruction concerne les épreuves d’histoire-géographie et de langue et littérature allemandes pour les sections binationales Abibac des séries économique et sociale (ES), littéraire (L) et scientifique (S) du baccalauréat général. Elle précise et complète les dispositions de l’arrêté du 2 juin 2010 modifié relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de la Allgemeine Hochschulreife (ou Abitur). Elle entre en application à compter de la session 2011 de l’examen . En dehors des définitions d’épreuves décrites dans la présente note, l’organisation de l’examen du dispositif Abibac fait l’objet d’instructions complémentaires publiées par note de service." (éducation.gouv.fr)

Entre-temps, des modifications sont intervenues dans la définition des épreuves. Vous vous reporterez utilement au B.O. n°17 du 26 avril 2012.

Autres textes relatifs à l’AbiBac :

  • B.O. n°17 du 25 avril 2013 : pour les années scolaires 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, l’œuvre intégrale obligatoire inscrite au programme d’enseignement de langue et de littérature allemandes des classes de première et terminale dans les sections Abibac est : Der Spaziergang von Rostock nach Syrakus de Friedrich Christian DELIUS.
  • B.O. n°19 du 9 mai 2013 : le choix d’une langue vivante régionale autorisé seulement au titre de l’enseignement de spécialité de LV3 / l’épreuve de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) est obligatoirement subie dans une autre langue que la langue allemande / modification de la grille de conversion des notes entre le système français et le système allemand.
  • B.O. n°13 du 27 mars 2014 : à compter de la session 2014 de l’examen du baccalauréat général, pour les candidats au titre de l’Abibac dans la série littéraire, l’épreuve de langue vivante 1 ou 2 approfondie, définie par l’arrêté du 15 septembre 1993 susvisé comme l’un des choix possibles au titre de l’épreuve n° 11 de spécialité, est orale, d’une durée de 20 minutes et indépendante des autres épreuves. Elle ne peut pas être choisie au second groupe d’épreuves.
Mise à jour : 28 avril 2014