2018-2019 : L’année franco-allemande - informations

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets et initiatives.

La lettre de Madame La Rectrice

format PDF - 423.9 kio

Les différents projets

format PDF - 257.3 kio

La fiche actu à télécharger et à envoyer à nathalie.parain ac-amiens.fr

format Word - 31.3 kio

11 octobre 2018 : Concert inaugural du groupe Pelemele

format PDF - 114.6 kio

Commémoration de la Grande Guerre à Tergnier (02)

format PDF - 205.2 kio

Rencontre de jeunes trinationale en Thuringe

5 élèves du collège Jules Roy à Crécy-en-Ponthieu, 5 élèves du collège Marcelin Berthelot à Nogent-sur-Oise, 10 élèves de l’académie de Clermont-Ferrand, 10 élèves thuringiens et 10 élèves polonais ont participé à une rencontre de jeunes à Erfurt en Thuringe.

format PDF - 212.9 kio

Commémoration du 11 novembre 2018 au collège Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise (60)

format PDF - 216.4 kio

A la recherche des traces de l’Europe

Présentation des travaux d’une rencontre Erasmus + à la mairie d’Amiens

format PDF - 255.7 kio

Plusieurs élèves du lycée Cassini de Clermont de l’Oise ont été récompensés

suite à leur participation au concours organisé par l’Institut Goethe à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football.

format PDF - 210.5 kio
format PDF - 595.7 kio

Plus de 100 élèves du collège Jean Racine de Château-Thierry ont oeuvré pour l’inauguration de la salle Simone Veil au collège Jean racine de Château-Thierry le 28 mai 2019

Pendant une année scolaire entière, les élèves de 4 classes de troisième ont travaillé en allemand, français, arts plastiques, histoire et documentation sur le personnage de Simone Veil, le contexte historique de cette grande dame et l’art dégénéré dans le but de rebaptiser la salle dite « de la Chapelle » en salle Simone Veil. Les élèves ont organisé en coopération avec les enseignants toute la cérémonie : installation de l’exposition sur l’art dégénéré et sur la vie de Simone Veil, conception de la plaque commémorative, création d’un film sous-titré en allemand à destination de l’établissement partenaire à Mosbach, invitation des officiels, présentation au CA du projet, organisation de la totalité de la soirée commémorative (mise en musique, lecture de discours forts de Simone Veil et mise en scène, lecture des courriers reçus de messieurs Blanquer, Veil, ...) … . La soirée s’est achevée sur l’interprétation de l’hymne européen en français et en allemand.
Ce projet s’est voulu totalement coopératif, demandant aux élèves de s’investir réellement, de faire des choix, de s’engager et de réfléchir à leur démarche.

Mise à jour : 13 mai 2020