Semaine franco-allemande

mardi, 26 janvier 2021

Actions menées lors de cette semaine dans notre académie

Une journée franco-allemande virtuelle mais bien réelle (Lycée Jean de la Fontaine - Château-Thierry)

Une quinzaine d’élèves de seconde et terminales Abibac, ainsi que de
1ere ST2S ont participé à une rencontre virtuelle avec leurs camarades
de Potsdam durant deux heures le 22 janvier 2021. Le but ? Échanger sur
des thèmes tels que les clichés entre Français et Allemands, la cuisine
et les spécialités (la galette des Rois présentée par les 2ndes MRC
présents par une vidéo), l’engagement des lycéens dans leur
établissement (actions du CVL avec les Restos du cœur, projet Abibac
« plantons des arbres »).

Semaine franco-allemande et Arts Plastiques au collège Saint Pierre -Abbeville- Mardi 19 janvier 2021

Classe concernée : 3ième
Nombre d’élèves : 10

Projet
"Le Voyageur contemplant une mer de nuages "("Der Wanderer über dem Nebelmeer"), une des plus célèbres œuvres du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich, peinte en 1818 à l’apogée de sa carrière, est l’incitation qui a été proposée aux élèves pour s’exprimer à l’occasion de la journée franco-allemande. On y voit un marcheur contempler des hauteurs un paysage qui s’étend à perte de vue. Ainsi ce regard devient une vision élevée portée sur un passé et sur un avenir communs .

Par la réalisation de la vue par delà le personnage, sachant que le paysage a été préalablement enlevé sur photoshop, il s’agissait pour les élèves, à l’instar de l’artiste, d’offrir une vision de l’ordre de la contemplation et de la sublimation.

Semaine franco-allemande au lycée la Providence - Amiens

L’arbre de vie : il évolue sur la semaine, est habillé par les contributions de chacun sur feuilles d’arbre prédécoupées, 27 débutants de 6ième et 5ième décrivent un ami imaginaire allemand, les secondes et quatrièmes (50 + 15) inscrivent un partenariat évocateur de l’amitié franco-allemande. Les troisièmes (30) nourrissent aussi l’arbre en proposant chacun une photo de couple politique de l’axe Paris/Berlin depuis 1963. Enfin, les affiches correspondant aux présentations proposées par un binôme de quatrième et 2 binômes de première complètent l’« œuvre créative, collaborative ». Le 22 01, les collègues et le personnel sont invités à inscrire un bon souvenir, un lien affectif, leur amitié franco-allemande. On trouve aussi sur l’arbre des colombes de Picasso et le rouge, couleur nationale commune à nos deux pays et à nos voisins européens pour les clins d’œil à l’Espagne et l’Italie.

Pour en savoir plus sur la semaine franco-allemande au lycée La Providence, cliquer sur : http://allemand.ac-amiens.fr/289-nouvel-article-no-289.html

Semaine franco-allemande au collège Colbert Quentin - Le Nouvion en Thiérache

1) Un concours sous forme de Quiz fin janvier/début février 2021 proposé à tous les
élèves du collège germanistes ou non.

2) Séance pour comprendre pourquoi on fête la journée de l’amitié franco-allemande le 22 janvier le vendredi 22 janvier 2021 en M4 pour tous les 6è. bilangues.

3) Séance d’initiation à l’allemand à travers des activités thématiques le ​vendredi 22 janvier 2021 entre 14h et 15h30 avec 3 classes de primaire.

(Mme Darras, CM2 de Boué)
"Bonjour,
Encore merci c’était une superbe expérience ! Les élèves ont apprécié cette intervention !
Le réseau était très bon ! Rien à dire !"

(​M. Vanderhaegen)
" Le bilan est très positif et je te remercie au nom de toute l’équipe du Nouvion.
La séance s’est très bien déroulée et a été très bien gérée au niveau des caméras et de la gestion des micros.
​Les élèves ont été très attentifs et très intéressés.
Merci pour l ’adaptation des ateliers (...) La bascule entre caméra et le diaporama était l’idéal en ayant 3 classes en même temps."

(Mme Hauet, CM2 du Nouvion)
"Je tiens à vous remercier pour cette initiation à l’allemand que vous nous avez proposée. J’ai eu un retour très positif de la part des élèves !!! (...)"

Journée franco-allemande - Collège Léonard de Vinci - Sainte-Geneviève

Nombreux sont les élèves qui ont pu célébrer la journée franco-allemande au collège Léonard de Vinci de Sainte-Geneviève dans l’Oise.

En visitant la page http://allemand.ac-amiens.fr/288-semaine-franco-allemande.html, vous pourrez télécharger ces documents :