Semaine franco-allemande au lycée la Providence - Amiens

samedi, 30 janvier 2021

Semaine franco-allemande au lycée la Providence - Amiens

Nous avons célébré la journée de l’amitié Franco-Allemande 2021 à La Providence Amiens avec comme objectif de créer une dynamique sur tous les niveaux d’enseignement et d’y associer collègues et personnel. L’ensemble se devait faire l’objet de communications, être relayé (cdi+PowerPoints aux récréations etc..), être instructif et ludique/festif.

L’arbre de vie : il évolue sur la semaine, est habillé par les contributions de chacun sur feuilles d’arbre prédécoupées, 27 débutants de 6ième et 5ième décrivent un ami imaginaire allemand, les secondes et quatrièmes (50 + 15) inscrivent un partenariat évocateur de l’amitié franco-allemande. Les troisièmes (30) nourrissent aussi l’arbre en proposant chacun une photo de couple politique de l’axe Paris/Berlin depuis 1963. Enfin, les affiches correspondant aux présentations proposées par un binôme de quatrième et 2 binômes de première complètent l’« œuvre créative, collaborative ». Le 22 01, les collègues, le personnel sont invités à inscrire un bon souvenir, un lien affectif, leur amitié franco-allemande. On trouve aussi sur l’arbre des colombes de Picasso et le rouge, couleur nationale commune à nos deux pays et à nos voisins européens pour les clins d’œil à l’Espagne et l’Italie.

Tous les élèves accueillent en fin de semaine, 2 quatrièmes sur les échanges Sauzay, deux premières sur le traité de l’Elysée et l’histoire du lien franco-allemand, deux autres sur la Biographie de Madame Brigitte Sauzay (Chacun a travaillé sur la base d’apports antérieurs en cours)

Le travail de présentation en français est repris par un CO et un quiz également disponible au CDI pour les non germanistes en complément d’une exposition d’affiches (Ofaj, programmes universitaires binationaux etc…),

Les Buddy-Bears : travail des quatrièmes LV2 (15) autour de l’amitié, présentation des Buddy-bears, illustrations exposées.

22-01 : tous (collègues et personnel aussi) aux couleurs de l’Allemagne. Photos et élection de la classe la plus engagée dans le jeu …, affichage etc.

Continuité : exposition des travaux de CM2 qui ont parfois fait l’objet de concours (jury : élèves de sixième et vice-versa), présentation de la journée et de son sens.

22 01 2021 Deutsch-französischer Tag La Providence-Amiens D Caron, A Proyart
concours toutes classes

Arbre de l’amitié : toutes les classes + collègues / présentations orales des travaux afférents

5/4 LV2