1er prix pour les germanistes du collège de la Baie de Somme de Saint-Valéry-Sur-Somme au concours "ECO-AKTION" organisé par l’OFAJ

lundi, 6 septembre 2021

Les germanistes de Troisième du Collège de la Baie de Somme ont participé au concours « ECO-AKTION- ensemble, apportons nos solutions ! », organisé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
En collaboration avec leur école partenaire allemande, le Stiftsgymnasium Sindelfingen dans le Baden-Württemberg, les élèves se sont engagés pour la protection de l’environnement.
L’objectif du concours était de présenter une action menée au sein de son école sur le thème du développement durable pour ensuite être mise en œuvre par la classe partenaire. Les élèves de Saint-Valéry ont présenté leurs mesures contre le gaspillage alimentaire à la cantine du collège, les élèves allemands leur façon d’épargner de l’énergie. Les deux établissements ont ensuite présenté le résultat de leur collaboration sous forme d’une présentation Powerpoint devant le jury de l’OFAJ.
C’était une expérience très enrichissante, une vraie source de motivation pour les élèves français et allemands pendant cette année scolaire marquée par la crise sanitaire. Les échanges entre les deux établissements se sont déroulés principalement à travers la plateforme européenne eTwinning.
Florentin, Louise et Madeleine, trois germanistes très motivés, se sont beaucoup investis dans le projet. Louise se réjouit d’avoir découvert un système d’école différent du leur tout en essayant d’aider la planète. Florentin est très content d’avoir rencontré d’autres personnes en cette période. Et Madeleine témoigne tout simplement : « Un super projet avec une super classe partenaire, un super sujet sur le thème de l’écologie, de super moments et un super prix à la fin ».
Mardi 22 juin, avait lieu la remise des prix en visioconférence. Les élèves de Sindelfingen et de Saint-Valéry ont eu l’agréable surprise de remporter le premier prix : 1000 Euros pour le tandem d’établissements scolaires.
Eva Taconnet