Le plan académique de formation 2015 / 2016

Cliquez sur l’image en bas de la page pour consulter le PAF Plan académique de Formation

La formation continue des enseignants est un levier essentiel de la refondation de l’Ecole de la République. Elle permet à chacun de s’approprier les enjeux de politique éducative et de mettre en œuvre les dispositifs pédagogiques adaptés pour favoriser la réussite de tous les élèves. Elle accompagne les parcours professionnels, à chaque étape de la carrière des personnels.

L’année 2015-2016 sera une année de préparation des personnels des collèges aux évolutions majeures de la rentrée 2016.
Les réformes engagées doivent mobiliser des pratiques pédagogiques diversifiées, innovantes, capables de répondre aux besoins pluriels des élèves. Le PAF 2015-2016 est conçu afin de permettre aux équipes enseignantes et éducatives, et à chaque professionnel de l’école, de s’approprier l’ensemble des évolutions en cours.

Le PAF 2015-16 est construit autour de trois axes :

- Amélioration de la réussite scolaire des élèves ;

- Accompagnement de l’entrée dans le métier et de l’évolution de carrière de l’enseignant ;

- Formation des formateurs et ingénierie de formation.

La consultation de l’offre peut se faire par domaine de formation ou par entrée disciplinaire.

Valérie Cabuil

Recteur de l’académie d’Amiens, Chancelier des Universités