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Voici des exemples de déclinaison de la journée franco-allemande dans notre académie. {{{{{Semaine allemande au collège Amiral Lejeune d'Amiens}}}}} Afin de célébrer le 59è anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne (22 janvier 1963), la langue et la culture allemandes ont été mises à l’honneur la semaine dernière, au Collège Amiral Lejeune. En effet, les enseignants ont pris plaisir à intégrer des éléments de civilisation allemande au sein de leurs cours ou à s’exprimer en langue allemande. On peut citer de nombreux exemples : En musique, les élèves ont pu étudier le « Roi des Aulnes » (« Erlkönig »). En arts plastiques aussi, la culture allemande a été mise au service de la créativité. En mathématiques et en EPS, les professeurs ont transmis les consignes en allemand et expliqué aux élèves quelques différences notables entre l’enseignement de cette discipline en France et en Allemagne. Les professeurs d’anglais ont pu, par le biais d’activités ludiques et culturelles variées, à nouveau démontrer que les deux langues sont cousines en travaillant sur les mots transparents. Les élèves qui étudient le russe ont découvert avec curiosité quelques grands repères culturels allemands (le théâtre de Bertolt Brecht, Berlin …) En SVT, les élèves ont observé une pyramide alimentaire en langue allemande. En cours de français, les élèves ont travaillé le thème du fantastique (les contes d’Hoffmann) … L’ensemble de l’équipe éducative a joué le jeu ! La semaine s’est terminée par un « happening » : les élèves germanistes de 3è se sont introduits dans différentes salles de classe, à l’improviste, pour exprimer à quel point ils apprécient l’étude de l’allemand ! Cette semaine allemande a donc permis à la langue de Goethe de s’inviter au gré des cours, toutes disciplines confondues, pour le plus grand plaisir des professeurs et élèves, germanistes ou non. Elle a aussi été l’occasion de rappeler que les langues vivantes ont l’esprit grand ouvert sur le monde. C’est pourquoi, le collège organisera une semaine anglaise en mars, une semaine russe en avril et une semaine espagnole en mai. P. Thiel {{{{{Journée franco-allemande du 22 janvier 2022 au collège Léonard de Vinci de Sainte Geneviève (60)}}}}} Projet interdisciplinaire (Allemand / Arts plastiques) de fresque POP ART Organisateurs : M. Cailleux J-F / Mme Hahad Sonia Comme chaque année, le collège Léonard de Vinci a commémoré à sa façon le Traité de l´Élysée, accord bilatéral signé le 22 janvier 1963 entre la République fédérale d'Allemagne et la France. Ce traité favorise notamment les échanges franco-allemands. Cette année est d´autant plus symbolique que la France assure pour la première fois depuis 14 ans la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Le thème fédérateur cette année était : ,,Solidarität und Engagement machen glücklich''. Chez nos amis d’outre Rhin, le bonheur est enseigné dans certaines écoles primaires et dans certains collèges, à raison d’une heure par semaine. Les 2 classes de CM2 de Madame Armani et Madame Montpéroux de l’école Roger Pauchet et les élèves bilangues de 6ème se sont vus attribuer une brochure ,,,,Solidarität und Engagement machen glücklich''. Ils ont donc eu l’opportunité de participer à des ateliers sur le thème du bonheur comme en Allemagne. Ils ont pu exprimer ce qui les rendaient heureux, construire des objets pour mettre en avant leurs points forts ou encore se coacher. – Les élèves ont pu également constater lors d’animations vidéos que les porte bonheurs sont parfois différents d’un pays à l’autre. Le projet doit se clôturer par la confection en cours de technologie de porte clés porte bonheur et par la réalisation d’une guirlande de Buddy-Bears et un article est en cours d'édition dans l'écho génovéfain . – Cette expérience apporte en cette période de pandémie un peu de réconfort à toutes et à tous, enfants comme adultes. Les élèves de 4ème, 5ème et 3ème ont également désiré participer à cette commémoration et c’est sur les murs du collège Léonard de Vinvi qu'ils ont quant à eux pu exprimer leur créativité au sein d’un projet interdisciplinaire (Allemand, Arts Plastiques).Ces derniers ont réalisé une fresque dans le hall du collège afin de mettre en valeur l’allemand et les arts plastiques au collège. A la façon « Pop Art », les jeunes artistes en herbe ont en effet pour la journée franco-allemande encadrés par Madame Hahad (Professeure d’arts plastiques) et M. Cailleux (Professeur d’allemand) conçu, créé et apposé eux-mêmes leurs pochoirs de symboles représentant les pays germanophones (personnalités célèbres, industrie automobile, personnages de contes, monuments touristiques …) sur les murs dans le hall de l’établissement. Dans la mesure où cette année a été marquée par la reprise de l’échange scolaire entre notre collège et l’école partenaire allemande la ,,E.K.S’’ de Homberg an der Efze, c’était également pour les élèves germanistes l’opportunité de montrer aux nouveaux collègues et aux élèves allemand(e)s de la E.K.Schule leur intérêt pour eux. C'était également une façon originale d’appréhender les Arts Plastiques dans une démarche de projet. Cette action commune a permis aux élèves de différentes classes et de différents niveaux de mieux se connaître et de s’entre-aider et a crée une bonne cohésion du groupe. Les élèves investis se sont montrés très enthousiastes et leur fresque a connu un franc succès. Le collège Léonard de Vinci dispose cette année d’une radio et les animateurs du club radio ''Radio Léo, la radio qu'il vous faut '' animé par Mme Monnier la documentaliste du collège vont bientôt retransmettre l’événement. Nous tenons tout particulièrement à remercier M.Cléton Principal du collège, Madame Ben Ali Principale adjointe et Mme Armani, Directrice de l'école Roger Pauchet pour leur confiance, leur disponibilité et leur bonne humeur lors de l'élaboration du projet. Einen guten Rutsch ins neue Jahr 2022:)) Cordi'allemand, J-F Cailleux (Professeur d´allemand). Madame Hahad (Professeure d'arts plastiques). Vous pourrez retrouver un article consacré à ce projet à: https://www.saintegenevieveoise.fr/wp-content/uploads/2022/05/lInfo-genovefine-n%C2%B02.pdf (pages 6 et 7) {{{{{Journée franco-allemande au collège René Cassin de Brenouille (60)}}}}} J’ai lancé cette année, pour la journée franco-allemande, un projet commun avec une collègue de primaire : nous avons fait découvrir les Buddy bears à nos élèves et fait une sculpture en papier mâché. Ce projet a été proposé aux autres écoles primaires des alentours. Malheureusement, une seule a répondu positivement. Nous devions nous envoyer des photos de nos réalisations et proposer un vote du plus bel ours, mais la situation sanitaire a retardé le projet dans les écoles. L’ours du collège, réalisé par mes élèves de cinquième, trône fièrement dans la cantine, avec une affiche le présentant. Par ailleurs, j’ai demandé à tous les élèves de colorier des ours afin de décorer le collège. La classe qui en colorierait le plus mangerait prioritaire à la cantine pendant une semaine. Cela a très bien marché, j'en ai eu 557, que j'ai assemblés en guirlandes. Stéphanie Hervé, collège René Cassin, Brenouille (60870)

Journée franco-allemande 2022

Voici des exemples de déclinaison de la journée franco-allemande dans notre académie.

Semaine allemande au collège Amiral Lejeune d’Amiens

Afin de célébrer le 59è anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne (22 janvier 1963), la langue et la culture allemandes ont été mises à l’honneur la semaine dernière, au Collège Amiral Lejeune. En effet, les enseignants ont pris plaisir à intégrer des éléments de civilisation allemande au sein de leurs cours ou à s’exprimer en langue allemande.

On peut citer de nombreux exemples :
En musique, les élèves ont pu étudier le « Roi des Aulnes » (« Erlkönig »).
En arts plastiques aussi, la culture allemande a été mise au service de la créativité.
En mathématiques et en EPS, les professeurs ont transmis les consignes en allemand et expliqué aux élèves quelques différences notables entre l’enseignement de cette discipline en France et en Allemagne.
Les professeurs d’anglais ont pu, par le biais d’activités ludiques et culturelles variées, à nouveau démontrer que les deux langues sont cousines en travaillant sur les mots transparents.

Les élèves qui étudient le russe ont découvert avec curiosité quelques grands repères culturels allemands (le théâtre de Bertolt Brecht, Berlin …)
En SVT, les élèves ont observé une pyramide alimentaire en langue allemande.
En cours de français, les élèves ont travaillé le thème du fantastique (les contes d’Hoffmann) …
L’ensemble de l’équipe éducative a joué le jeu !
La semaine s’est terminée par un « happening » : les élèves germanistes de 3è se sont introduits dans différentes salles de classe, à l’improviste, pour exprimer à quel point ils apprécient l’étude de l’allemand !
Cette semaine allemande a donc permis à la langue de Goethe de s’inviter au gré des cours, toutes disciplines confondues, pour le plus grand plaisir des professeurs et élèves, germanistes ou non.

Elle a aussi été l’occasion de rappeler que les langues vivantes ont l’esprit grand ouvert sur le monde.
C’est pourquoi, le collège organisera une semaine anglaise en mars, une semaine russe en avril et une semaine espagnole en mai.
P. Thiel

Journée franco-allemande du 22 janvier 2022 au collège Léonard de Vinci de Sainte Geneviève (60)

Projet interdisciplinaire (Allemand / Arts plastiques) de fresque POP ART

Organisateurs : M. Cailleux J-F / Mme Hahad Sonia

Comme chaque année, le collège Léonard de Vinci a commémoré à sa façon le Traité de l´Élysée, accord bilatéral signé le 22 janvier 1963 entre la République fédérale d’Allemagne et la France. Ce traité favorise notamment les échanges franco-allemands.
Cette année est d´autant plus symbolique que la France assure pour la première fois depuis 14 ans la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) du 1er janvier au 30 juin 2022.

Le thème fédérateur cette année était : ,,Solidarität und Engagement machen glücklich’’.
Chez nos amis d’outre Rhin, le bonheur est enseigné dans certaines écoles primaires et dans certains collèges, à raison d’une heure par semaine.
Les 2 classes de CM2 de Madame Armani et Madame Montpéroux de l’école Roger Pauchet et les élèves bilangues de 6ème se sont vus attribuer une brochure ,,,,Solidarität und Engagement machen glücklich’’.
Ils ont donc eu l’opportunité de participer à des ateliers sur le thème du bonheur comme en Allemagne.
Ils ont pu exprimer ce qui les rendaient heureux, construire des objets pour mettre en avant leurs points forts ou encore se coacher.
– Les élèves ont pu également constater lors d’animations vidéos que les porte bonheurs sont parfois différents d’un pays à l’autre. Le projet doit se clôturer par la confection en cours de technologie de porte clés porte bonheur et par la réalisation d’une guirlande de Buddy-Bears et un article est en cours d’édition dans l’écho génovéfain .
– Cette expérience apporte en cette période de pandémie un peu de réconfort à toutes et à tous, enfants comme adultes.
Les élèves de 4ème, 5ème et 3ème ont également désiré participer à cette commémoration et c’est sur les murs du collège Léonard de Vinvi qu’ils ont quant à eux pu exprimer leur créativité au sein d’un projet interdisciplinaire (Allemand, Arts Plastiques).Ces derniers ont réalisé une fresque dans le hall du collège afin de mettre en valeur l’allemand et les arts plastiques au collège.

A la façon « Pop Art », les jeunes artistes en herbe ont en effet pour la journée franco-allemande encadrés par Madame Hahad (Professeure d’arts plastiques) et M. Cailleux (Professeur d’allemand) conçu, créé et apposé eux-mêmes leurs pochoirs de symboles représentant les pays germanophones (personnalités célèbres, industrie automobile, personnages de contes, monuments touristiques …) sur les murs dans le hall de l’établissement.

Dans la mesure où cette année a été marquée par la reprise de l’échange scolaire entre notre collège et l’école partenaire allemande la ,,E.K.S’’ de Homberg an der Efze, c’était également pour les élèves germanistes l’opportunité de montrer aux nouveaux collègues et aux élèves allemand(e)s de la E.K.Schule leur intérêt pour eux.

C’était également une façon originale d’appréhender les Arts Plastiques dans une démarche de projet.
Cette action commune a permis aux élèves de différentes classes et de différents niveaux de mieux se connaître et de s’entre-aider et a crée une bonne cohésion du groupe. Les élèves investis se sont montrés très enthousiastes et leur fresque a connu un franc succès.

Le collège Léonard de Vinci dispose cette année d’une radio et les animateurs du club radio ’’Radio Léo, la radio qu’il vous faut ’’ animé par Mme Monnier la documentaliste du collège vont bientôt retransmettre l’événement.

Nous tenons tout particulièrement à remercier M.Cléton Principal du collège, Madame Ben Ali Principale adjointe et Mme Armani, Directrice de l’école Roger Pauchet pour leur confiance, leur disponibilité et leur bonne humeur lors de l’élaboration du projet.

Einen guten Rutsch ins neue Jahr 2022 :))

Cordi’allemand,

J-F Cailleux (Professeur d´allemand).
Madame Hahad (Professeure d’arts plastiques).

Vous pourrez retrouver un article consacré à ce projet à : https://www.saintegenevieveoise.fr/wp-content/uploads/2022/05/lInfo-genovefine-n%C2%B02.pdf (pages 6 et 7)

Journée franco-allemande au collège René Cassin de Brenouille (60)

J’ai lancé cette année, pour la journée franco-allemande, un projet commun avec une collègue de primaire : nous avons fait découvrir les Buddy bears à nos élèves et fait une sculpture en papier mâché. Ce projet a été proposé aux autres écoles primaires des alentours. Malheureusement, une seule a répondu positivement. Nous devions nous envoyer des photos de nos réalisations et proposer un vote du plus bel ours, mais la situation sanitaire a retardé le projet dans les écoles. L’ours du collège, réalisé par mes élèves de cinquième, trône fièrement dans la cantine, avec une affiche le présentant.
Par ailleurs, j’ai demandé à tous les élèves de colorier des ours afin de décorer le collège. La classe qui en colorierait le plus mangerait prioritaire à la cantine pendant une semaine. Cela a très bien marché, j’en ai eu 557, que j’ai assemblés en guirlandes.

Stéphanie Hervé, collège René Cassin, Brenouille (60870)

Mise à jour : 23 juin 2022