Allemand

Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

WEWIGENS

WEIBLICHER WIDERSTAND GEGEN DEN NATIONALSOZIALISMUS

Cette année, les élèves germanistes volontaires du lycée Lamarck et de troisième des collèges Pierre et Marie Curie et Jean Moulin d’Albert ont amorcé un projet interdisciplinaire avec un musée de Bonn (das Haus der FrauenGeschichte).
Il consiste en la réalisation d’une exposition ayant pour sujet les Femmes résistantes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ce faire, nous nous rencontrons une fois par semaine depuis le mois de décembre afin d’enrichir nos connaissances en histoire (deuxième guerre mondiale, nazisme, raisons et formes de résistance en Allemagne et en France, etc…) et afin d’effectuer des recherches sur les résistantes. Le travail s’effectue en allemand et en Français puisque l’exposition aura lieu dans plusieurs langues.
Une délégation d’historiens allemands du musée est venue au lycée afin que nous fassions connaissance. Pendant deux jours, nous avons abordé le sujet principal et découvert trois femmes résistantes, dont Sophie Scholl et Lucie Aubrac, à travers des extraits de films. Par la suite, nous avons travaillé avec des objets afin de savoir comment les mettre en valeur au sein d’une exposition. Pour peaufiner ce projet, nous sommes également aidés par une historienne et guide conférencière germanophone sur place, Julia Maaßen.
En plus de l’atelier, des sorties en lien avec le projet se sont organisées.
Nous sommes donc allés visiter le 14 avril, un ancien camp de transit nommé Royallieu, se situant à Compiègne. Aujourd’hui, ce lieu a été rénové afin d’en faire un musée. Lors de cette visite, une guide nous a expliqué l’histoire de ce camp, puis celle-ci nous a fait visiter 3 « Baracken » où résidaient les futurs déportés. Nous avons également appris comment était la vie au sein de ce camp, quelles étaient les activités, etc…. De plus, nous avons pu voir le tunnel que les prisonniers avaient creusé afin de s’échapper. Elle nous a expliqué que les détenus creusaient à tour de rôle car il fallait faire le guet afin de ne pas se faire repérer.
Ensuite, une journée aux archives de la Somme s’est organisée. En effet, le 2 juin, les élèves participant au projet se sont rendus en train aux archives à Amiens. Nous avons été accueillis par Elise Bourgeois qui travaille aux archives. Celle-ci nous a fait une présentation d’une résistante amiénoise : Madeleine Michelis puis, à l’aide d’archives d’anciennes résistantes, nous avons rempli des fiches de renseignements afin de mieux connaître leur histoire. L’après-midi, nous avons échangé sur quatre thèmes de la Seconde Guerre mondiale : la Résistance, la collaboration, la Déportation ainsi que la vie quotidienne durant la Guerre et l’occupation. Pour finir, nous avons pu faire le tour des locaux où sont gardées les archives datant de 800 jusqu’à aujourd’hui et nous avons également pu écouter des extraits de celles-ci.
L’année prochaine, un voyage à Bonn est organisé. Durant cette excursion, nous travaillerons avec les historiens du musée et des lycéens de la CDJ Christophorusschule Königswinter. Ces élèves viendront à leur tour nous rendre visite à Albert en janvier 2024. Aussi, nous irons découvrir et visiter le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Bien évidemment, nous continuerons à échanger et partager nos recherches régulièrement avec le musée.
Les objectifs de ce projet consistent tout d’abord à enrichir nos connaissances en allemand et en histoire, puis à apprendre à coopérer avec un pays étranger afin d’arriver à établir une exposition en lien avec les Femmes résistantes. Pour conclure, ce projet est entièrement financé par l’Union Européenne et soutenu par la CARDIE. Le vernissage de notre exposition aura lieu au printemps 2024 au musée, à Bonn.
Esther Malolepszy, 1ère G, Lycée Lamarck

Sortie à Royalieu