Allemand

Vous êtes ici : Accueil > Actualités >

Sommaire

Semaine franco-allemande

Actions menées lors de cette semaine dans notre académie

 Une journée franco-allemande virtuelle mais bien réelle (Lycée Jean de la Fontaine - Château-Thierry)

Une quinzaine d’élèves de seconde et terminales Abibac, ainsi que de
1ere ST2S ont participé à une rencontre virtuelle avec leurs camarades
de Potsdam durant deux heures le 22 janvier 2021. Le but ? Échanger sur
des thèmes tels que les clichés entre Français et Allemands, la cuisine
et les spécialités (la galette des Rois présentée par les 2ndes MRC
présents par une vidéo), l’engagement des lycéens dans leur
établissement (actions du CVL avec les Restos du cœur, projet Abibac
« plantons des arbres »).

http://www.vuduchateau.com/actu-15125-les-changes-franco-allemands-en-visio-interactives.html

 Semaine franco-allemande et Arts Plastiques au collège Saint Pierre -Abbeville- Mardi 19 janvier 2021

Classe concernée : 3ième
Nombre d’élèves : 10

Projet
"Le Voyageur contemplant une mer de nuages "("Der Wanderer über dem Nebelmeer"), une des plus célèbres œuvres du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich, peinte en 1818 à l’apogée de sa carrière, est l’incitation qui a été proposée aux élèves pour s’exprimer à l’occasion de la journée franco-allemande. On y voit un marcheur contempler des hauteurs un paysage qui s’étend à perte de vue. Ainsi ce regard devient une vision élevée portée sur un passé et sur un avenir communs .

Par la réalisation de la vue par delà le personnage, sachant que le paysage a été préalablement enlevé sur photoshop, il s’agissait pour les élèves, à l’instar de l’artiste, d’offrir une vision de l’ordre de la contemplation et de la sublimation.

 Semaine franco-allemande au lycée la Providence - Amiens

L’arbre de vie : il évolue sur la semaine, est habillé par les contributions de chacun sur feuilles d’arbre prédécoupées, 27 débutants de 6ième et 5ième décrivent un ami imaginaire allemand, les secondes et quatrièmes (50 + 15) inscrivent un partenariat évocateur de l’amitié franco-allemande. Les troisièmes (30) nourrissent aussi l’arbre en proposant chacun une photo de couple politique de l’axe Paris/Berlin depuis 1963. Enfin, les affiches correspondant aux présentations proposées par un binôme de quatrième et 2 binômes de première complètent l’« œuvre créative, collaborative ». Le 22 01, les collègues et le personnel sont invités à inscrire un bon souvenir, un lien affectif, leur amitié franco-allemande. On trouve aussi sur l’arbre des colombes de Picasso et le rouge, couleur nationale commune à nos deux pays et à nos voisins européens pour les clins d’œil à l’Espagne et l’Italie.

Pour en savoir plus sur la semaine franco-allemande au lycée La Providence, cliquer sur : http://allemand.ac-amiens.fr/289-nouvel-article-no-289.html

 Semaine franco-allemande au collège Colbert Quentin - Le Nouvion en Thiérache

1) Un concours sous forme de Quiz fin janvier/début février 2021 proposé à tous les
élèves du collège germanistes ou non.

  • Déroulement : les élèves volontaires ont 3 semaines pour trouver les
    réponses aux 20 questions sur l’Allemagne en français (afin que même les
    non germanistes puissent participer).
  • Quiz (voir en pièce jointe n°1)
    format PDF - 33.1 kio
  • Utilisation de la messagerie de l’ENT néo pour annoncer le concours
    et les questions et pour recevoir les réponses des participants

2) Séance pour comprendre pourquoi on fête la journée de l’amitié franco-allemande le 22 janvier le vendredi 22 janvier 2021 en M4 pour tous les 6è. bilangues.

  • But : Faire comprendre aux élèves pourquoi cette journée existe et les
    enjeux de l’apprentissage d’une langue vivante.
  • Utilisation de " Deutsch für Schulen" du CNED.
  • Déroulement : Travail à partir de l’article en allemand "im Fokus : der Deutsch-Französische Tag" https://lehrende.deutschfurschulen.fr/group/lehrende/tableau-de-bord/-/view..., support pour travailler la compétence lire (repérage de dates, de noms de personnes et lieux)
  • Objectif principal : objectif culturel : comprendre l’amitié franco-allemande
    Vu la complexité du thème , une partie des questions et les réponses ont
    été données à l’oral en français.
    Une trace écrite a été mise dans le cahier le cours suivant (lundi 25/1
    en M3) et les élèves ont réalisé une affiche sur le thème "die deutsch-französische Freundschaft" : à l’aide du dictionnaire bilingue (première utilisation : début d’initiation), ils ont chacun cherché un mot ou une expression auquel ou à laquelle leur fait penser cet intitulé. Ils sont chacun leur tour venus écrire avec leur propre feutre l’expression ou le mot sur l’affiche qui était placée sur le tableau blanc (pour respecter au maximum les gestes barrières). Cette affiche est destinée à être placée au mur de la salle de classe.
  • Bilan : Les élèves se sont montrés très intéressés et ont posé beaucoup de
    questions.

3) Séance d’initiation à l’allemand à travers des activités thématiques le ​vendredi 22 janvier 2021 entre 14h et 15h30 avec 3 classes de primaire.

  • Buts : montrer aux élèves de primaire qui font par défaut de l’anglais
    qu’il existe d’autres langues vivantes et que l’allemand est une langue
    accessible et répondre à leurs questions sur les langues vivantes au
    collège (en particulier au Collège Colbert Quentin) et aussi sur le collège Colbert Quentin et le collège en général.
  • Objectif : Chaque atelier permettait de découvrir un mot en allemand (voir pièces jointes n°2 et 3)
    format PDF - 34.9 kio
    format PDF - 39.2 kio

    Tous les mots rassemblés donnaient le thème de cette année et chaque
    classe devait réfléchir à ce que voulait dire cette expression en
    français afin d’obtenir le code chiffré pour ouvrir un coffre virtuel et avoir un petit message en allemand de félicitations.

  • Utilisation de " Ma classe à la maison " du CNED (que j’ai utilisée tous les jours du 16 mais au 4 juillet 2020 avec mes propres élèves dans le cadre de la continuité pédagogique)
  • Coordination nécessaire avec les collègues de primaire
    ​- Déroulement
    ​Lien vers le diaporama support : https://view.genial.ly/600882e5e444040cf81a3f8d/presentation-journee-francoallde-2021
    ​"L’expérience a été une réussite et très enrichissante pour les élèves
    comme pour les enseignants." (M. Vanderhaegen)
    3 classes de CM2 du secteur pouvaient se voir en visio. Et l’activité s’est déroulée à l’aide d’un diaporama présentant différents ateliers. Les élèves de CM2 répondaient sur une feuille imprimée préalablement. Chaque classe pouvait intervenir à tour de rôle en prenant la parole et en veillant à chaque fois à ce que les autres classes coupent bien leur micro pour éviter les problèmes de sons.
    Voici le retour des collègues de primaire :​

(Mme Darras, CM2 de Boué)
"Bonjour,
Encore merci c’était une superbe expérience ! Les élèves ont apprécié cette intervention !
Le réseau était très bon ! Rien à dire !"

(​M. Vanderhaegen)
" Le bilan est très positif et je te remercie au nom de toute l’équipe du Nouvion.
La séance s’est très bien déroulée et a été très bien gérée au niveau des caméras et de la gestion des micros.
​Les élèves ont été très attentifs et très intéressés.
Merci pour l ’adaptation des ateliers (...) La bascule entre caméra et le diaporama était l’idéal en ayant 3 classes en même temps."

(Mme Hauet, CM2 du Nouvion)
"Je tiens à vous remercier pour cette initiation à l’allemand que vous nous avez proposée. J’ai eu un retour très positif de la part des élèves !!! (...)"

 Journée franco-allemande - Collège Léonard de Vinci - Sainte-Geneviève

Nombreux sont les élèves qui ont pu célébrer la journée franco-allemande au collège Léonard de Vinci de Sainte-Geneviève dans l’Oise.

  • Les actions ont été entreprises durant cette année particulière autour du thème fédérateur ,,Glück’’. A cette occasion plusieurs événements ont été programmés dont un spectacle d’une heure (théâtre, chants, présentation d’un cours de bonheur en Allemagne, lectures de poèmes et de citations) et des expositions diverses dans le hall du collège. (Travaux des élèves / 11 ateliers).
  • Lors de la journée franco-allemande, nous avons souhaité étant donné le contexte actuel transmettre un message de paix et de liberté et partager des émotions positives aux collègues et aux élèves de l’établissement.
  • Ce projet s’est voulu interdisciplinaire (allemand, anglais, lettres modernes, musique).
    Lors des différents ateliers, les élèves ont pu :
    A) Construire une tour à l’aide de leurs points forts.
    B) Rédiger leur portrait chinois illustré.
    C) Rédiger un poème dans lequel ils comparaient le bonheur (Glück ist wie der Wind).
    D) Choisir le tableau ou la sculpture d’un artiste germanophone pour confectionner une galerie du bonheur (Glücksgalerie).
    E) Choisir une des strophes de la chanson ,,Glück’’ du groupe Berge et trouver une traduction française à présenter à un artiste francophone.
    F) Écrire un texte sur ce qui les rend heureux.
    G) Réaliser à la façon de Reinhard Döhl un dessin à l’aide d’un mot qui évoque pour vous le bonheur.
    H) Trouver une citation ou un proverbe en allemand sur le bonheur et le traduire.
    I) Rédiger un texte poétique sur ce qu’est pour vous un jour heureux ou un monde heureux.
    Ein glücklicher Tag ist ein Tag mit .......... ohne ...........
    J) Réaliser un panneau pour présenter le reportage sur l’école du bonheur en Allemagne à un public français.
    K) Chanter la chanson ,,Glück’’ du groupe Berge.
  • Les élèves du cours extra-english ont eu l’opportunité d’exposer leurs travaux lors de l’exposition.
  • Les élèves du club lecture animé par la documentaliste Madame Monnier ont pu quant à eux également lire des extraits du « l’histoire sans fin » de Michael Ende » et des poèmes de leur choix.
    - Les élèves de 3ème bilangue ont lu des poèmes écrits par des élèves de 6ème.
  • Le professeur de musique a également interprété la chanson ,,take it easy’’ du groupe eagles.
  • Les élèves germanistes ont chanté la chanson ,,Glück’’ du groupe Berge et les élèves du club « chants » animé par Madame Flores ont interprété la chanson « tout le bonheur du monde » du groupe Sinsemilia pour clôturer la représentation.
  • Le spectacle d’une heure était destiné aux élèves de 6ème du collège. Ils ont pu par le biais du spectacle être informés de la date historique du 22 janvier dans les relations franco-allemandes. Ils ont appris que le bonheur en tant que matière est enseigné dans certains établissements allemands.
  • Ils ont écouté des poèmes, un extrait de roman et des citations sur le thème et ont pu entendre un tour de chant.
  • Quelques collègues se sont déplacés avec d’autres classes. Les 3 représentations se sont très bien déroulées. Les élèves comme les enseignants ont été ravis de partager ces émotions positives.
  • Un petit film est en cours de réalisation, film que verront les élèves de CM2 de Sainte-Geneviève et de Laboissière, car ils n’ont pu pour les raisons sanitaires que nous connaissons actuellement se déplacer au collège.
    format PDF - 236.7 kio
    format PDF - 213.8 kio
Mise à jour : 14 juin 2021