Célébration des 60 ans d’amitié franco-allemande dans notre académie

Conférence de Mme Hélène MIARD-DELACROIX, professeur d’université, au lycée Pierre d’Ailly de Compiègne le 5 janvier 2023 à l’occasion des 60 Ans du Traité de l’Elysée

A l’occasion de la célébration des 6o ans de la signature du Traité de l’Elysée, et à l’initiative de Mme GAILLARD, en coopération avec les professeurs d’allemand Mesdames THOMAS, VIGNERON et Monsieur TÖLG, professeur en section européenne, avec le soutien de Madame La Proviseure, Mme BOURRELIER, le lycée Pierre d’Ailly a invité Mme HELENE MIARD-DELACROIX, professeur d’université à la Sorbonne Nouvelle. Le dossier ci-dessous est le fruit d’une collaboration de l’ensemble des germanistes , section européenne et classe préparatoire.

format PDF - 1.4 Mio

Travail des élèves de 3ème du Collège Rosa Parks d’Amiens en l’honneur des 60 ans d’amitié franco-allemande

JPEG

Commémoration du 60ième anniversaire au lycée Edouard Branly d’Amiens

Afin de commémorer le 60ième anniversaire du traité de l’Elysée, les lycéens germanistes tous niveaux du lycée Branly d’Amiens ont organisé différents évènements au cours de cette semaine : une exposition dédiée aux migrants allemands à partir de 1933, un rap franco-allemand (groupe Zweierpasch) dans la cour du lycée au moment de la pause avec distribution de spécialités allemandes ainsi que la réalisation d’une banderole représentant la porte de Brandenburg liée à l’arc de Triomphe (réalisée par la section arts appliqués). Pour conclure, les élèves partiront à Stuttgart dans le cadre d’un projet avec les sciences de l’ingénieur (la voiture du futur).

Banderole - photo 1
Banderole - photo 2
Expo Paul Klee
Expo Otto Klemperer
Expo Einstein
Expo Anna Seghers Stefan Zweig
  • Voyage à Stuttgart (février 2023) : Los geht’s auf die Spuren der Autos der Zukunft !
    Photo 1
    Photo 2
    Photo 3

Jour 1 : Mardi 7 février

Départ à 6h30 de la cité scolaire, en route vers Stuttgart. Visite de la ville dans l’après-midi puis installation à l’auberge de jeunesse.

Jour 1

Jour 2 : Mercredi 8 février

Après une bonne nuit, visite du musée Porsche le matin, les élèves en ont plein les yeux, peuvent tester les simulateurs de conduite, prendre de nombreuses photos et rêver… Après un pique-nique au soleil, visite du musée Mercedes, un endroit merveilleux faisant le lien entre l’histoire et l’évolution de l’automobile. Puis retour dans la ville de Stuttgart.

Jour 2
Jour 2 (suite)

Jour 3 : Jeudi 9 février

Après un passage chez Audi, direction l’emblématique circuit de Formule 1 Hockenheim, deux tours de piste avec le car, visite des tribunes, et explication historique sur l’évolution du circuit. Un superbe moment, avec deux guides enthousiastes et efficaces.

Jour 3
Jour 3 (suite)

Jour 4 : Vendredi 10 février

Visite de la chocolaterie Ritter Sport en matinée, l’emblématique tablette allemande, puis retour vers le lycée.

Un Escape Game au Collège du Thelle pour célébrer les 60 ans de coopération et d’amitié franco-allemande

Les 4èmes de la classe bilangue du Collège du Thelle ont élaboré un Escape Game à l’attention de l’ensemble des 6èmes de l’établissement afin de commémorer les 60 ans de la signature du Traité de l’Elysée. Les élèves concernés ont pu y participer tout au long de la semaine du 23 au 27 janvier.

C’est dans la salle polyvalente du collège que s’est déroulé le jeu, celle-ci ayant été transformée pour l’occasion en deux compartiments passagers d’avions. Et pour cause, l’intrigue était la suivante : 6 passagers sont à bord d’un avion, 3 Allemands et 3 Français. Aucun membre de l’équipage ne répond plus aux appels. Les passagers disposent de 20 minutes pour trouver la ville où atterrir en urgence sous peine de manquer de carburant.

C’est donc en résolvant une série d’énigmes et en mettant en relation des éléments de la construction de l’amitié franco-allemande au fil des 60 dernières années que les élèves ont pu trouver le code à trois chiffres de la valise qui contenait la solution à leur énigme. Celle-ci n’était rien d’autre qu’une des capitales européennes qui symbolise et concrétise cette coopération : Bruxelles.

Ce projet a connu un franc succès. Chaque participant est sorti enrichi de connaissances et d’intérêt ayant pris la mesure de l’importance de la coopération, de l’entraide et de l’écoute au sein d’un groupe, à l’instar de la France et l’Allemagne.

Escape game - photo 1
Escape game - photo 2