Vous êtes ici : Accueil > OFAJ >

Invitation à deux Journées Découvertes avec l’OFAJ

Chers collègues,

Au cours du mois de décembre 2021, l’équipe de la Journée Découverte organise deux rencontres numériques avec des élèves (notamment des collégiennes et collégiens) pour présenter l’OFAJ et les différentes perspectives professionnelles qu’elle offre en tant qu’organisation internationale et pour présenter son rôle en tant que moteur des relations-franco-allemandes et européennes :

• La première journée aura lieu le mardi 14/12/2021 de 12h à 13h et se concentrera tout particulièrement sur la dimension franco-allemande et européenne de l’OFAJ. Grâce à la présence exclusive d’Anne Tallineau et Tobias Bütow, Secrétaires généraux de l’OFAJ, les élèves pourront découvrir le rôle et les missions d’un tel poste dans une organisation internationale. La discussion permettra d’aborder divers thématiques franco-allemandes et européennes.
  • La deuxième rencontre numérique aura lieu le jeudi 16/12/2021 de 14h à 15h et son objectif est de présenter les perspectives professionnelles au sein de l’OFAJ. Divers agents de l’OFAJ (chargé.e de communication, informaticien.ne, comptable, chargé.e de projet, traducteur/traductrice, fonctionnaire de l’éducation nationale...) pourront échanger avec les élèves sur leur métier et sa dimension franco-allemande. Cette Journée a pour vocation d’aiguiller les élèves en matière d’orientation tout en les motivant à apprendre l’allemand. Cette discussion est donc ouverte aux non-germanistes.

Les deux rencontres seront préparées par des animateurs OFAJ par le biais d’un accompagnement pédagogique lors d’une séance de cours en amont de la rencontre.

Si vous avez les moyens techniques dans votre établissement et que l’une de ces deux rencontres vous intéresse, nous vous prions d’envoyer une demande à journeedecouverte ofaj.org en précisant le nombre d’élèves, leur niveau d’allemand et les dates et horaires où un accompagnement pédagogique pourrait être réalisé.

Pour toute question, nous vous invitons à prendre contact avec Marie Lanno ou Ruth Rothermundt, en charge de ces journées exclusives (journeedecouverte ofaj.org / +49 30 288 757 48 /-48).

Pour en savoir plus sur la Journée Découverte : www.ofaj.org/journeedecouverte

Mise à jour : 16 janvier 2022