Allemand

Sommaire

Le mercredi 16 avril s'est tenue, au Lycée Louis Thuillier d'Amiens, la {{cinquième édition}} académique des Débats citoyens. Cette année, rien que pour l'allemand, pas moins de {{7 équipes étaient en lice}} qui se sont livrées, dans un climat marqué par la concentration, la profondeur d'esprit et le respect mutuel, à une série de {{joutes oratoires}} sur des thèmes aussi divers que {"Geld macht nicht glücklich", "Schüler lernen besser ohne Noten", "Handys und Smartphones erleichtern die Kommunikation"}, etc. Les lycées participants, représentés chacun par une délégation d'au moins quatre élèves (de Seconde, Première ou Terminale) étaient les suivants : - Lycée Louis Thuillier (Amiens) ; - Lycée Félix Faure (Beauvais) ; - Lycée Sainte-Famille (Amiens) ; - Lycée Boucher de Perthes (Abbeville) ; - Lycée Robert de Luzarches (Amiens) ; - Lycée Saint-Rémy (Soissons) ; - Lycée Saint-Dominique (Mortefontaine). À l'issue des phases de qualification, deux équipes amiénoises se sont affrontées pour la grande finale dans l'amphithéâtre du Lycée Thuillier, en présence d'une assemblée très fournie composée notamment des concurrents des autres langues (anglais, espagnol et italien) : le {{Lycée Louis Thuillier}} et le {{Lycée Robert de Luzarches}}. {{L'équipe du Lycée Robert de Luzarches est sortie victorieuse}} d'un débat mené à un très haut niveau sur le thème : {"Man sollte mit dem Gedenken an den Ersten Weltkrieg endlich aufhören."} {{Un grand bravo à la trentaine de participants et à leurs enseignants}} qui ont su les mener à un niveau d'aisance rhétorique et linguistique tout à fait remarquable ! Et souhaitons que nombreux soient les volontaires à relever à leur tour ce défi l'an prochain !

Edition 2014 des Débats citoyens

"Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l’amélioration."

Joseph JOUBERT [1754-1824], moraliste et essayiste français.

Le mercredi 16 avril s’est tenue, au Lycée Louis Thuillier d’Amiens, la cinquième édition académique des Débats citoyens.

Cette année, rien que pour l’allemand, pas moins de 7 équipes étaient en lice qui se sont livrées, dans un climat marqué par la concentration, la profondeur d’esprit et le respect mutuel, à une série de joutes oratoires sur des thèmes aussi divers que "Geld macht nicht glücklich", "Schüler lernen besser ohne Noten", "Handys und Smartphones erleichtern die Kommunikation", etc.

Les lycées participants, représentés chacun par une délégation d’au moins quatre élèves (de Seconde, Première ou Terminale) étaient les suivants :

  • Lycée Louis Thuillier (Amiens) ;
  • Lycée Félix Faure (Beauvais) ;
  • Lycée Sainte-Famille (Amiens) ;
  • Lycée Boucher de Perthes (Abbeville) ;
  • Lycée Robert de Luzarches (Amiens) ;
  • Lycée Saint-Rémy (Soissons) ;
  • Lycée Saint-Dominique (Mortefontaine).

À l’issue des phases de qualification, deux équipes amiénoises se sont affrontées pour la grande finale dans l’amphithéâtre du Lycée Thuillier, en présence d’une assemblée très fournie composée notamment des concurrents des autres langues (anglais, espagnol et italien) : le Lycée Louis Thuillier et le Lycée Robert de Luzarches.

L’équipe du Lycée Robert de Luzarches est sortie victorieuse d’un débat mené à un très haut niveau sur le thème : "Man sollte mit dem Gedenken an den Ersten Weltkrieg endlich aufhören."

Un grand bravo à la trentaine de participants et à leurs enseignants qui ont su les mener à un niveau d’aisance rhétorique et linguistique tout à fait remarquable !

Et souhaitons que nombreux soient les volontaires à relever à leur tour ce défi l’an prochain !

Mise à jour : 28 avril 2014